Depuis plusieurs années désormais, et plus particulièrement depuis deux ans, les entreprises font face à de véritables défis et évoluent sans cesse dans un environnement en grande partie inédit.
Risques écologiques, dérèglement climatique, pandémie de Covid-19, inflation monétaire, guerre en Ukraine, crise sur les matières premières, transition énergétique, les événements s’additionnent, se multiplient, s’entrechoquent, et au milieu il faut tenir la barre de son entreprise et savoir évoluer en plein brouillard avec l’aide de ses collaborateurs.
La Banque de Savoie, en partenariat avec ECO, organise cette conférence dédiée : 5 leviers pour piloter votre entreprise dans un contexte économique inédit.
Pas facile d’y voir clair et de tenir bon la barre de l’entreprise quand les crises et les phases d’incertitudes se succèdent et que les évolutions de réglementations s’enchaînent. Parce qu’elle est un acteur phare de l’économie de Savoie Mont Blanc et qu’elle aborde son rôle de financeur bien au-delà des seuls crédits qu’elle est amenée à délivrer, la Banque de Savoie propose depuis plusieurs années, en partenariat avec Eco Savoie Mont Blanc, des conférences économiques éclairantes pour les dirigeants d’entreprises.
Le concept ? Des spécialistes viennent décrypter une problématique, expliquer les enjeux et répondre aux questions du public. Avec cette année, cinq thèmes évidemment en lien avec l’actualité.
D’abord, le contexte macro-économique : inflation, covid persistant (avec, par exemple, fermeture des ports de Shangaï), pénurie de matières, hausse des coûts et, bien sûr, guerre en Ukraine. Comment dans une telle conjoncture éviter les pièges et bien gérer ses approvisionnements ? Alain Sondaz (cabinet Optim & Sens), consultant spécialisé en achats, viendra donner des éléments de réponse.
Le sujet est tellement au cœur de l’actualité qu’il bénéficie dorénavant d’un ministère dédié : la transition énergétique est un impératif environnemental et se traduit par une avalanche d’objectifs et de nouvelles réglementations, qui obligent les entreprises à adapter en profondeur leurs comportements voire leur stratégie. Pour ce deuxième thème, Julien Fehr-Koebel, directeur général du groupe Pelletier, évoquera les contraintes mais aussi les opportunités d’un tel virage.
Que dit-on de votre entreprise sur le web ? Son image est-elle bonne ? Les clients, fournisseurs, salariés, partenaires s’expriment-ils à son sujet si oui, comment réagissez-vous ? Avec la montée en puissance de l’information numérique, l’e-réputation est devenue un enjeu de premier plan dans certains secteurs. Thibaut Seillier, dirigeant-fondateur de SoLike, viendra en décrypter les rouages et les enjeux.
Avoir une bonne image peut permettre de bien vendre mais aussi de mieux recruter. Or, recruter et fidéliser est devenu un véritable défi, alors que la pénurie de main d’œuvre – et surtout de main d’œuvre qualifiée – est de plus en plus criante. Valérie Dixmier viendra expliquer la stratégie et les atouts déployés par Somfy – dont elle est directrice générale déléguée en charge des hommes, de la culture et de l’organisation – pour attirer et conserver les compétences.
Enfin, bien piloter son entreprise c’est aussi faire les bons choix en matière patrimoniale, que ce soit au niveau du dirigeant ou de la société. Pas simple avec la multiplicité des alternatives possibles en vertu d’une réglementation aussi complexe que touffue et parfois… complètement ignorée par les chefs d’entreprise! Maître Vincent Morati (office de la Manufacture), notaire, apportera sa vision d’expert.
Thématiques :
Économie
Manager son activité dans un contexte inflationniste
Capital Humain
Fidéliser ses salariés
Environnement
Réussir sa transition énergétique
Numérique
Maîtriser sa e-réputation
Patrimoine
Trouver la bonne stratégie
Infos pratiques :
C’est quand ? Le jeudi 2 juin à 19H00
C’est où ? À Annecy, à l’Impérial Palace
Inscriptions :
Cette conférence est gratuite mais sur inscription préalable obligatoire : https://www.lyyti.in/5leviers_entreprise

0 commentaires