Conjoncture : gros ralentissement pour le transport routier

par | 06 septembre 2024

Le transport routier affiche un nombre de défaillances historique au niveau national. L’Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) donne un sérieux coup de klaxon.

Cela ne roule plus du tout pour le transport routier. Au deuxième trimestre 2024, 603 entreprises des transports de marchandises ont fait l’objet d’une procédure collective au niveau national, soit une hausse de 45 % en un an et de 73 % sur deux ans (chiffres Ellisphere/Officiel des transporteurs). Depuis 21 mois consécutifs, les affaires sont au ralenti pour les transporteurs qui tirent la sonnette d’alarme via l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF ; membre du Medef).

Celle-ci rappelle que la conjoncture est particulièrement dégradée, faute de demande, alors qu’en parallèle, les coûts d’exploitation augmentent fortement. « En conséquence, dit-elle, les trésoreries se sont tendues et les défaillances du secteur sont désormais historiquement élevées. » En Pays de Savoie, la tendance semble similaire, même si, pour l’instant, la délégation locale de l’Union TLF ne parle que de quelques redressements judiciaires, et pas encore de liquidation.

« En revanche, constate Nicolas Bovero, délégué régional Pays de Savoie, beaucoup d’entreprises sont à vendre et il y a pas mal de regroupements, ce qui n’est pas forcément bon signe. » Ce sont surtout les PME et les TPE du secteur qui sont le plus fragilisées. « Les gros groupes arriveront toujours à faire face, même s’ils encaissent aussi une baisse d’activité. »

Depuis l’automne 2023, ce ralentissement atteindrait -5 à -15 % de chiffre d’affaires, et toutes les activités seraient concernées : la messagerie, les lots industriels, l’alimentaire, le carburant, le BTP, etc. « Concernant le BTP, on est plus proche de -10 à -15 % », précise Nicolas Bovero.

L’équation est en effet assez simple : si les donneurs d’ordre subissent un ralentissement, celui-ci se répercute forcément sur le transport. « C’est particulièrement vrai aussi pour le décolletage », poursuit-il.

Baisse du chiffre, hausse des coûts

Alors que ces entreprises n’ont historiquement pas des rentabilités importantes, cette conjoncture défavorable les fragilise dangereusement. D’autant qu’en parallèle, les coûts d’exploitation ont « explosé ». « Les salaires ont crû de 15 %, les frais de route (repas, nuis d’hôtel, etc.) de 10 %, les péages de 4 à 5 %, énumère-t-il. Les assurances, les véhicules, les pneus… tout a augmenté. »

Et, dans une ambiance générale tendue, les appels d’offres sont souvent remis en cause à la baisse, ce qui n’arrange pas les comptabilités des transporteurs, déjà mises à mal. Nicolas Bovero nuance toutefois ses propos en rappelant que la profession est soumise à un « double effet ciseau » : l’activité est certes en baisse depuis l’automne 2023, mais les tribunaux de commerce, qui étaient au ralenti durant le Covid, ont repris une activité normale, générant un « effet de rattrapage ».

Rappelons que dans les deux Savoie, l’Union TLF compte une centaine d’adhérents parmi les PME et TPE et une centaine parmi les agences de gros groupes. Au niveau national, ses adhérents représentent près d’un tiers des salariés de la branche (32,47 %), soit plus de 200 000 salariés.

Revendications

L’Union TLF demande que des mesures urgentes soient prises : baisse de la fiscalité du secteur, suppression du bonus-malus de l’assurance-chômage (indexé sur les contrats courts), maintien du soutien au verdissement des flottes.


Sylvie Bollard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Un salon pour le BTP et les travaux de montagne

Rochexpo accueille du 17  au 19 octobre la première édition du Salon BTP et travaux de montagne, destiné à mettre en lumière le savoir-faire de la filière. Avec l’organisation du premier salon du BTP et des travaux de montagne, du jeudi 17 au samedi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS