Conseil Départemental 73 : la Savoie débloque 40 millions pour relancer l’économie

par | 03 juillet 2020

Le département de la Savoie a voté à l’unanimité son premier budget supplémentaire 2020 et adopte un plan d’action de 40 millions d’euros pour soutenir la reprise d’activité.

Malgré une perte de recettes estimée à 60 millions d’euros en raison de la crise sanitaire, le Département propose un plan d’action de 40 millions pour contribuer à la relance de l’économie et aider les Savoyards les plus fragilisés par la crise. Le budget supplémentaire, malgré la reprise de l’excédent budgétaire de 43 millions d’euros de l’année 2019, nécessite un recours à l’emprunt (plutôt minime) de 8 millions d’euros, le portant à un total de 66 millions d’euros en 2020. Il intègre une baisse des recettes fiscales de 25 millions d’euros, notamment à cause des droits de mutation à titre onéreux qui se trouvent fortement impactés par la crise (estimés à 115 millions d’euros en février, ils sont ramenés à 95 millions d’euros). Le budget pourra faire l’objet de réajustements lors des futures séances du conseil, à l’automne prochain.

Aider l’économie par la commande et le social

Le plan de relance de 40 millions d’euros est intégré dans le budget supplémentaire à titre de décision modificative. Il vise à soutenir les Savoyards, les acteurs économiques et les collectivités locales. En voici les principales mesures :

  • Deux millions d’euros sont accordés en faveur des travailleurs sociaux qui étaient en première ligne lors de la crise sanitaire. Le Département versera une prime de 1 000 euros aux 2 000 salariés des établissements, services et associations travaillant pour les personnes âgées et handicapées non couverts par la prime de l’État.
  • Deux millions d’euros en plus sont attribués au budget du revenu de solidarité active (RSA), soit une augmentation de 6 % par rapport au budget prévu en 2020. En 2019, le budget s’élevait à 32 millions d’euros ; en 2020 il se monte pour le moment à 34 millions d’euros, et les élus se réservent la possibilité de réajuster ce budget à l’automne.
  • Une aide forfaitaire de 600 euros va être proposée aux travailleurs non salariés qui ont été confrontés à une baisse d’activité pendant le confinement.
  • Une participation financière de 150 euros par foyer (sous forme de chèques alimentaires) est mise en place pour les familles bénéficiaires du fonds social pour les cantines, dans les 38 collèges publics et 8 collèges privés de Savoie.
  • Le Département va contribuer à hauteur de 200 000 euros (sur un total d’un million d’euros) à l’opération chèques vacances de la Caisse d’allocations familiales de la Savoie (100 euros par famille bénéficiaire).
  • Une enveloppe de 20 millions d’euros s’ajoute aux 150 millions d’euros déjà votés au budget 2020 pour soutenir le BTP, un des secteurs majeurs de l’économie savoyarde : près de 12 millions d’euros serviront à améliorer et sécuriser le réseau routier, accélérer le plan vélo et déployer de nouvelles aires de chaînage pour les accès aux stations, et près de 3 millions seront affectés à des travaux de maintenance, restructuration et transition énergétique dans les collèges.
  • Trois millions d’euros sont votés pour aider les filières agricoles (fromage et viticulture particulièrement), mais aussi la filière bois.
  • Afin de favoriser la reprise d’activité estivale des refuges et des centres de vacances, une aide de plus de 300 000 euros sera mobilisée pour la mise en place des mesures barrières nécessaires à l’accueil du public.
  • Un fonds d’urgence Covid19 doté de 1,7 million d’euros est créé à destination des communes et intercommunalités. Il vise à subventionner les dépenses engagées entre le 16 mars et le 31 août pour la mise en place de mesures sanitaires.
Afin de respecter au mieux les mesures barrières anti-Covid, la séance plénière s’est déroulée exceptionnellement au centre de congrès Le Manège, à Chambéry.

Par Alexia Bontron

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 20 juin 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 20 juin 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS