Découverte : faites de la science !

par | 25 septembre 2014

L’association Altec coordonne un évènement pour petits et grands, à la pointe de la technologie, du 22 septembre au 19 octobre.

Cette année marque le 22e cru de la fête de la science, un évènement étalé sur trois semaines, qui vise à « placer les sciences au cœur de la cité, du monde rural, des entreprises, afin de renforcer le lien entre la science et la société », annonce Virginie Grignola, directrice de l’association Altec qui pilote la manifestation. A cette occasion, une thématique départementale a vu le jour, « agricultures, sciences et développement durable », en écho à l’année internationale « agriculture familiale » de l’ONU. De plus, le centre de culture scientifique et technique Altec renforce ses relations avec le monde économique. Il propose, à travers un partenariat avec deux sociétés emblématiques de notre territoire, Renault Trucks et GRT gaz, une immersion dans l’univers de ces deux industriels. « Les experts qui ont travaillé autour des technologies présentées, seront des interlocuteurs privilégiés pour permettre au public de rentrer dans le concret d’un moteur de camion, de comprendre les propriétés du bio-méthane, l’utilisation de drones, commente Katia Poje, d’Altec. Ces décryptages des toutes dernières technologies seront assortis d’expériences et de rencontres. La fête de la science est d’emblée vue comme un évènement uniquement tourné vers un public d’enfants, pourtant, 40% environ de notre programme est tourné vers un public d’adultes. » La R&D et la technicité de notre riche tissu d’entreprises sont ainsi mises à l’honneur.

La fête de la science, l’un des évènements phares de l’année pour Altec, draine dans les 150 partenaires publics et privés et pas moins de 150 000 personnes sont attendues… N’hésitez pas, soyez branchés !

Demandez le programme !
A ne pas manquer, samedi 4 octobre, coup de cœur d’ouverture avec la visite des stations de compression GRT gaz d’Etrez. Du 8 au 12 octobre, villages des sciences à Bourg, Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserinne. Samedi 11 octobre à 18h au technopole Alimentec, le débat « la science est dans le pré ». Un programme riche qui vaut un petit détour via le site www.fetedelascience-rhonelapes.com.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité