Des bureaux newlook pour attirer les salariés

Des bureaux newlook pour attirer les salariés

En raison du dynamisme économique de notre région, les entreprises se livrent une compétition féroce afin de trouver les meilleurs emplacements pour leurs bureaux.

Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise est au beau fixe en pays de Savoie. « À la différence d’autres régions françaises, nous avons vraiment beaucoup de demandes pour peu d’offres », explique Patrick Marboeuf, conseiller en immobilier d’entreprises chez Canal Immobilier. La période actuelle de taux bancaires extrêmement bas stimule la demande.

De plus, l’attractivité de la région accentue la pression sur le marché. Un nombre croissant d’investisseurs et de promoteurs, soutenus par les fonds d’investissement, mettent la main sur les biens en centre-ville, provoquant une raréfaction de l’offre et créant une hausse des prix. En ajoutant à cela une hausse croissante de la population, il n’est pas surprenant que la demande surpasse l’offre.

Attirer les talents

Déjà en rivalité pour trouver les meilleurs emplacements, les entreprises sont également en compétition pour attirer les meilleurs employés. Elles ne se contentent plus de tenir compte de la superficie et du prix lorsqu’elles choisissent un nouvel emplacement.

Pour bon nombre d’entre elles, la recherche et la fidélisation des meilleurs talents est une préoccupation croissante, ce qui les conduit à mettre davantage l’accent sur leur culture d’entreprise et leur style de vie comme facteur de différenciation. Comment attirer les meilleurs employés ? Avec de meilleurs bureaux, et de meilleurs emplacements.

Patrick Marboeuf note ainsi une tendance au redécoupage et à la modernisation de locaux industriels pour proposer une offre plus qualitative. « Le bien-être au travail est aujourd’hui primordial, avec un besoin pour les entreprises d’attirer les meilleurs collaborateur avec des espaces plus chaleureux et plus conviviaux », note-t-il.

De nouveaux modèles

Parallèlement, il anticipe une importante reconversion des espaces en centre-ville, suite à la transformation des modes de consommation, au retour des métiers de bouche dans les centres-villes et une nouvelle mutation des commerces de proximité. Des facteurs qui devraient également bouleverser le marché des locaux commerciaux. En raison notamment de cette pénurie d’offre, de nouvelles approches se dessinent dans le secteur, notamment les espaces de bureaux partagés.


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine “Les clés de l’immobilier 2019-2020”. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ