Le festival Livres en Marches ouvre ses portes le 28 septembre à Porte-de-Savoie – Les Marches. Un rendez-vous citoyen soutenu et financé en majorité par des entreprises. Entretien avec Dominique Favario, président de l’association organisatrice et lui-même entrepreneur.
Vingt-trois ans après sa création, où en est le festival Livres en Marches ?
Nous avons débuté modestement avec une bourse aux livres de 800 ouvrages d’occasion fournis par les particuliers et un petit salon du livre régional. Aujourd’hui, notre bourse gère près de 60 000 livres (1). Ils sont triés, classés par thèmes et estampillés d’un code-barres par nos soins. Le prix de vente moyen est de 2 € dont 80 % reviennent au vendeur. Nous attendons environ 10 000 visiteurs avec une nouveauté cette année : la possibilité d’acheter son pass en ligne (2). Au fil des ans, Livres en Marches a fortement renforcé son offre pour devenir un festival multi-activités, porté par 200 bénévoles.
Quel est le programme de l’édition 2024 ?
Nous avons invité 88 écrivains pour des échanges et des séances de dédicaces. Certains d’entre eux animeront des conférences, soit quatorze rencontres autour d’enjeux sociétaux comme la jeunesse, la vieillesse, la santé mentale, la géopolitique, la relation avec les animaux, l’environnement, la résilience, la connexion au vivant… Et toujours, une place de choix réservée aux enfants avec des ateliers gratuits de dessin, graphisme, écriture… Et Livres en Marches ce sont aussi des conférences toute l’année, notamment une fois par mois à Malraux Scène nationale à Chambéry, dans le cadre des “Rendez-vous à penser”, mais aussi des partenariats avec des acteurs économiques du territoire.
Comment financez-vous cet événement ?
Le budget se monte à environ 200 000 €. Nous bénéficions d’environ 15 % de subventions publiques ; 15 % sont des fonds propres : les recettes de la billetterie mais c’est surtout grâce au club des entreprises que nous parvenons à boucler le budget.
Présentez-nous ce club…
Livres en Marches est un festival engagé. Notre raison d’être se résume ainsi : « essaimer la matière-à-penser » auprès du plus grand nombre. Aussi, nos invités sont des experts dans des domaines qui interpellent notre société et dépoussièrent nos certitudes. À titre d’exemple, Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue et Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes animeront des conférences, respectivement sur la ressource en eau et l’intelligence artificielle. En cela, le club des entreprises est fondamental car les mutations profondes qui s’imposent à nous, ne passeront que si les entreprises s’en emparent. C’est la seule sphère sociale où s’exerce un véritable pouvoir de décision : un dirigeant sait prendre des risques et surtout, il doit anticiper. Régulièrement, il fait des choix qui l’engagent. La pérennité de son entreprise passe par sa capacité à se structurer et à se projeter. Alors oui, les acteurs économiques ont le pouvoir et le devoir d’organiser le monde de demain. C’est à la fois une question de responsabilité mais aussi de pérennité.
Qui trouve-t-on au club des entreprises Livres en Marches ?
Une trentaine d’entreprises des Savoie forment le club actuel (dont ECO Savoie Mont Blanc – NDLR). La filiale savoyarde du groupe Mazars, Actiparc et l’Inseec (Institut des hautes études économiques et commerciales) viennent tout juste de nous rejoindre. Nos partenaires assistent librement à l’ensemble de nos rendez-vous. Nous organisons des ateliers dédiés. Ils bénéficient de temps privilégiés avec nos invités. Nous mettons aussi à leur disposition notre réseau s’ils souhaitent organiser des événements internes. Nous avons établi une grille tarifaire adossée au chiffre d’affaires, ce qui n’exclut pas de s’adapter aux situations particulières, le but étant de co-construire l’avenir ensemble.
(1) depot.livresenmarches.com (2) livresenmarches.com
Propos recueillis par Leïla Oufkir
0 commentaires