Ce n’est pas un édito ordinaire que je vous livre aujourd’hui. J’ai mis de côté l’actu, la loi de finances pour 2018, la suppression de la taxe d’habitation, la sécurité des centrales nucléaires, les grèves dans la fonction publique.
Je passe sous silence (pour l’instant) le fait que l’administration Trump vient d’abroger le plan climat d’Obama. Ou que l’Espagne et la Catalogne vivent des moments historiques, assortis d’une crise politique majeure qui ne sera pas sans répercussion sur leur pays, l’Europe et l’économie, notamment.
Je vais vous parler de nous, pour une fois. Nous ? Ceux qui me connaissent (un peu) savent combien je suis attachée à mon entreprise et à mon métier, comme, je crois, toute cette belle équipe qui compose l’Éco de l’Ain.
D’ailleurs…
Vous étiez là, mardi soir ? J’espère ! Ce n’est pas tous les ans que votre hebdo économique préféré se réunit (enfin, si, ça arrive mais à huis clos. Par exemple, par un beau soir d’été à la Plaine Tonique de Montrevel, mais il s’agit là d’une autre histoire). Ce n’est pas si souvent que nous recevons près de deux cents personnes, collègues et direction de notre groupe, partenaires, clients, interviewés réguliers… Qu’au fil des ans, nous avons appris à connaître dans un respect mutuel de notre travail. Avec qui nous avons réussi à tisser des liens étroits de confiance.
« Notre petite entreprise est à l’image de toutes celles qui composent ce beau département de l’Ain : elle se veut agile, réactive, compétente et éthique. »
Après notre bouclage, mardi 10 octobre au soir, nous avons investi les locaux du garage Audi, à Montagnat (il faut parfois savoir assumer ses péchés mignons…). Lors de cette belle soirée, on vous aura parlé de notre progression, de nos projets, de nos ambitions et de nos rêves. Toujours en corrélation avec les ambitions de développement de notre écosystème économique local, que nous accompagnons depuis toutes ces années. Nous célébrons avec vous trente ans d’économie dans l’Ain, notre déménagement à venir, nos nouveaux supports avec notre dernier-né, Sports et Business. Oui, c’est vrai, je l’avoue : j’en suis fière. Car ce job est plus qu’un job. Décrypter l’univers qui nous entoure au quotidien, trouver les sujets qui seront susceptibles de vous intéresser, parler de vous, de votre actualité dans le respect de toutes les richesses et des différences qui composent notre territoire de l’Ain, c’est notre passion. J’évoque ici la partie qui me concerne, la rédaction. Mais notre entreprise, c’est aussi un service dédié aux annonces légales et une équipe de commerciaux dévoués à leurs supports. Sans oublier notre groupe, EcoMédias, maison mère annécienne qui nous offre la confiance nécessaire à l’épanouissement de nos projets. Certes, tout n’est pas rose dans le meilleur des mondes. Notre entreprise, notre secteur doivent se renouveler en permanence et faire face à de nouveaux défis, inhérents aux habitudes des lecteurs qui évoluent, comme avec l’avènement du numérique.
Mais notre petite entreprise est à l’image de toutes celles qui composent ce beau département de l’Ain : elle se veut agile, réactive, compétente et éthique. Nous avons longtemps fait figure de Petit poucet de la presse locale, avec une équipe restreinte, unie cependant par une même passion et une même philosophie de notre métier.
Nous avons fait des paris et relevé des défis dont nous n’avons pas eu à rougir, tout comme vous qui vous battez au quotidien pour faire vivre vos activités. Comme vous, comme vos entreprises, nous sommes tous partie prenante d’un circuit économique qui participe à l’équilibre de notre département.
Myriam Denis
Rédactrice en chef adjointe
m.denis@eco-ain.fr
0 commentaires