Emmanuel Larrazet (SR conseil) : « La compta, ça paraît austère, mais c’est passionnant! »

par | 16 septembre 2022

Le 22 septembre, SR conseil inaugure son nouveau siège social à La Motte-Servolex. L’occasion d’un focus sur une structure passée, en 65 ans, de cabinet indépendant d’expertise comptable à acteur régional majeur des services aux entreprises. En complément de l’entretien publié dans Eco Savoie Mont Blanc du 16 septembre 2022 (à retrouver en version papier ou dans notre liseuse en ligne), consacré au groupe et à son développement, Emmanuel Larrazet dévoile ici les grandes lignes du parcours qui l’a conduit à la présidence du groupe savoyard.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 49 ans, je suis marié et père de deux enfants. Je suis le président de Groupe SR Conseil depuis le 1er janvier 2020. Avant d’intégrer SR Conseil en 2006, j’étais dans un cabinet d’expertise-comptable lyonnais (ndlr : Jacques Ricol et associés), spécialisé dans le reporting mensuel.

La comptabilité, c’était une vocation ?

Non ! C’est ma mère qui m’a poussé. Au départ, elle était clerc de notaire et nous habitions dans l’Oise. Puis elle est devenue prof de droit… et de compta ; et nous nous sommes installés sur Lyon. Après mon Bac au lycée Ampère, j’ai suivi ses conseils et je suis entré à l’institution des Chartreux. La comptabilité m’a vite plu : j’étais plutôt matheux et le fonctionnel, le process et le droit me conviennent bien. J’aime comprendre ce que je fais. Et puis la compta, si elle peut paraître austère de l’extérieur, est un exercice passionnant. On apprend tous les jours, ce n’est jamais statique, c’est en évolution permanente et à la croisée du droit, du social, de l’économique et du macro-économique.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre des fonctions managériales ?

Pendant mes études, je me suis appliqué à multiplier les expériences professionnelles sans rapport avec la comptabilité. J’ai été manager chez McDo, j’ai travaillé dans la grande distribution où j’ai notamment participé à la réalisation des inventaires. J’avais donc vécu l’entreprise de l’intérieur et je comprenais ainsi bien comment fonctionnaient les commandes, les stocks mais aussi le reporting et l’importance d’avoir des process bien au point pour la remontée d’info.

J’ai toujours bien aimé cette dimension “organisation de l’entreprise” or elle occupait une place importante chez Jacques Ricol. On m’a alors confié des responsabilités lors de la mise en place de l’Iso 9001-2000 puis en matière d’informatique, qui est une de mes passions (toujours pour les mêmes raisons : j’aime comprendre et j’aime quand il y a des évolutions…). C’est comme cela que ça a commencé.

Comment êtes-vous arrivé chez SR Conseil ?

J’ai énormément appris chez Jacques Ricol mais j’ai souhaité intégrer un collectif plus grand et plus ouvert en termes de prises des décisions. SR Conseil, qui a été fondé par Bruno Cheney en 1957, a toujours eu une politique d’ouverture et de transmission à ses cadres et cette philosophie me convient pleinement. Je suis rentré comme manager / chef de mission puis je suis devenu associé en 2011.

Pourquoi avez-vous brigué la présidence ?

Comme je vous l’ai dit, j’ai toujours aimé les problématiques d’organisation et j’étais motivé pour prendre ces responsabilités et apporter mes compétences. Pierre Sirodot (président) et Jean-Pierre Vuillermet (directeur général) ont anticipé leur passage de relais dès 2018-2019 et la décision s’est prise de manière collective, au sein du comité de direction (ndlr : Loïc Brousse et Béatrice Tetaz-Monthoux ont pris la direction générale en même temps qu’il prenait la présidence).

Vous êtes rentré dans un cabinet de 120 personnes et 10 associés. Aujourd’hui, c’est 550 personnes et 27 associés, en pluriprofessionnalité : le pilotage n’est sans doute plus le même qu’avant ?

Effectivement. Cette croissance exige une communication interne et des modes de fonctionnement différents : on ne se réunit plus à 27 associés de la même manière qu’à 10. La présidence demande de bien connaître l’“environnement” Groupe SR Conseil, son histoire, sa culture, son territoire, son développement… Elle exige aussi une certaine appétence pour l’organisation et les process et une ouverture aux évolutions. Je consacre les trois quarts de mon temps à la présidence, réservant les 25% restants à mon activité d’expertise-comptable, afin de conserver la connaissance des problématiques de terrain et de l’évolution des attentes de la clientèle.

.

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS