Emploi : quels sont les 5 métiers qui recrutent le plus en Région Auvergne Rhône Alpes ?

par | 03 mai 2024

Les pénuries de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes sont un défi majeur pour de nombreuses entreprises et industries de la région. En particulier 5 métiers manquent cruellement, y compris dans nos départements de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain.

Avec ses grandes villes comme Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, ainsi que ses zones rurales, la région AURA fait face à des difficultés croissantes pour attirer et retenir des talents dans divers secteurs.

« Salaire bas, précarité du contrat de travail, pénibilité physique et/ou mentale, horaires larges et/ou décalés, déséquilibre vie professionnelle / vie personnelle, voici au moins 5 facteurs communs à l’ensemble de ces métiers souvent peu qualifiés. »

Les 5 métiers qui recrutent le plus (hors emplois saisonniers) en région Auvergne-Rhône-Alpes :

  1. Employés polyvalents en restauration
  2. Aide-soignants
  3. Agents d’entretien de locaux
  4. Aides à domicile / auxiliaires de vie
  5. Serveurs en café-restaurant

Source : Enquête BMO France Travail.

L’ordre des métiers qui recrutent le plus varie d’un département à l’autre mais des constantes se dégagent. Ainsi, employé polyvalent en restauration figure dans le top 3 de la région et de chacun des trois départements.

Quelles sont les principales causes de pénurie de main d’œuvre ?

Salaire bas, précarité du contrat de travail, pénibilité physique et/ou mentale, horaires larges et/ou décalés, déséquilibre vie professionnelle / vie personnelle, voici au moins 5 facteurs communs à l’ensemble de ces métiers souvent peu qualifiés.

Pour des métiers plus qualifiés, l’une des principales raisons de ces pénuries est la concurrence féroce entre les entreprises pour recruter les meilleurs candidats. Avec la présence de grandes entreprises internationales, de nombreuses PME et start-ups innovantes, ainsi que des secteurs clés tels que l’industrie, la technologie, la santé, le tourisme et l’agroalimentaire, la demande de main-d’œuvre qualifiée est élevée et diversifiée.

Un autre facteur contribuant aux pénuries de recrutement est le défi de l’adéquation entre les compétences des candidats et les besoins des entreprises. Malgré un nombre important de demandeurs d’emploi dans la région, certaines compétences spécifiques sont souvent rares. Par exemple, dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie, les entreprises peinent à trouver des candidats ayant les compétences techniques et les qualifications nécessaires pour répondre à leurs besoins.

TOP 10 des métiers qui recrutent le plus en France pour 2024 :

  • Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
  • Agents d’entretien de locaux
  • Aides à domicile et auxiliaires de vie
  • Aides-soignants
  • Serveurs de cafés restaurants
  • Cuisiniers
  • Employés de libre service
  • Personnels de ménage chez des particuliers
  • Infirmiers et sages-femmes
  • Secrétaires bureautiques et assimilés


Crédit photo à la une : Miquel Parera sur Unsplash


À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité