Like That, l’agence annécienne créatrice du High Five Festival, vient d’être rachetée par Eurovet, organisateur de salons professionnels et propriétaire de Sportair.
Pour Gaylord Pedretti, « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ». Le dirigeant-fondateur de Like That, agence événementielle à l’origine du High Five festival (30 000 personnes en octobre dernier) et du Rock on Snowboard Tour vient de le prouver une nouvelle fois. Le 29 juin, mais l’officialisation n’interviendra que fin août, Like That est entrée dans le giron du groupe Eurovet, un des leaders dans l’organisation de salons professionnels*. En procédant à cette acquisition (dont le montant n’a pas été communiqué), celui-ci confirme sa volonté de s’ouvrir au grand public. « Nous vivons une époque de transition où les marchés sont bousculés par les habitudes d’achat des consommateurs qui impactent la distribution, et par définition les salons professionnels, explique Mathieu Kurtz, dirigeant de Sportair, organisateur de Sport-Achat et d’Annecy Showroom Avant Première (Asap). Se rapprocher d’une agence inspirante comme Like That, dont la force est justement la créativité et le savoirfaire, a du sens et nous permettra de nous positionner sur des salons BtoBtoC. »
J’AI LA CONVICTION QUE BUSINESS ET ENTERTAINMENT NE DOIVENT PAS ÊTRE DISSOCIÉS.
Gaylord Pedretti, nouveau directeur général de Sportair
Des synergies évidentes
De plus, les deux protagonistes se connaissent de longue date. Et les deux entreprises évoluent côte à côte dans le même milieu, celui de la montagne et des sports outdoor. L’une côté pro (BtoB), l’autre côté grand public (BtoC), avec un chiffre d’affaires quasi identique de 2,4 millions d’euros pour Sportair et 2,2 millions pour Like That, employant chacune six collaborateurs sur le parc des Glaisins. De quoi être plus fort sur un marché hyper concurrentiel où les professionnels comme les consommateurs veulent du contenu et de la valeur ajoutée.
Pour Like That, créée il y a dix ans, c’est également l’opportunité de se renouveler et d’intégrer une équipe d’experts pour repenser la problématique business en imaginant les concepts de demain. « Je dois me fixer d’autres challenges et investir l’univers BtoB, car j’ai la conviction que business et entertainment ne doivent pas être dissociés. Sportair et Like That ont beaucoup à s’apporter mutuellement », ajoute Gaylord Pedretti, qui arrive dans le groupe Eurovet avec de nouveaux projets « en espérant qu’ils se concrétisent ». Pas en 2018, car il va falloir que chacun prenne ses marques. Mais déjà quelques changements sont annoncés pour Asap, rendez-vous des marques de textile en janvier prochain à Annecy, et Sport-Achat hiver en mars à Lyon. Pour l’heure, la nouvelle entité garde le nom de Sportair (mais les marques commerciales subsistent).
Gaylord Pedretti, qui en est le directeur général, et Mathieu Kurtz, le directeur général-adjoint, entrent tout deux au capital, au côté d’Eurovet, actionnaire majoritaire. Un déménagement s’ensuivra, probablement en début d’année prochaine, afin de réunir les deux équipes dans un même lieu. À Annecy toujours.
*Eurovet (groupe Comexposium) est leader mondial des salons de lingerie et du balnéaire. Il annonce aussi un partenariat commercial avec le salon des matières textiles techniques Sportsgear Sourcing Days, qui s’est tenu à Annecy et à Archamps.
Par Patricia Rey
0 commentaires