France Active Savoie Mont Blanc monte en puissance

par | 04 février 2020

Chargée d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, France Active Savoie Mont-Blanc a accompagné, en 2019, la création de 330 entreprises et 2300 emplois.

Basée à Chambéry et Annecy, France Active Savoie Mont-Blanc a connu une activité soutenue en 2019. L’association a accompagné la création de 330 entreprises et 2300 emplois. A son actif encore 5,7 millions d’euros d’actifs financiers (garanties bancaires, prêts et primes) levés. L’association précise que 82% des TPE qu’elle finance passent le cap des 3 ans. Parmi les projets qui ont été soutenus l’année dernière,  les Petites Cantines à Annecy et Compost Alpes (en cours de création) mais aussi l’Enigmus (Annecy) et la SAS Moua (épicerie asiatique à Cluses). Dans la catégorie développement / transformation, elle a accompagné la scop Oklo (offre de vélo compact à Chavanod, et la microbrasserie Les Funambules (La Croix de la Rochette).

Anne-Laure Pitiot, directrice de France Active Savoie Mont-Blanc
Anne-Laure Pitiot, directrice de France Active Savoie Mont-Blanc

Micro-crédit

L’ex-Adise Active devenue, en 2018, France Active Savoie Mont-Blanc, anime également la plateforme commune à tous les organismes de microcrédit en Savoie et Haute-Savoie. La mission qui lui a été confiée en 2015 par la Caisse des dépôts, les Conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie vise à pallier le faible développement du microcrédit personnel constaté jusqu’alors. Destiné aux personnes qui n’ont pas accès au système traditionnel mais qui disposent d’une capacité de remboursement, le  microcrédit personnel peut atteindre les 5 000 euros pour financer des projets d’insertion ou de maintien dans l’emploi (financement d’une formation, d’un permis de conduire, achat d’un véhicule….) L’accent a notamment été mis sur l’harmonisation des procédures mises en œuvre en Savoie et Haute-Savoie par les différentes structures d’accompagnement. En cinq ans, le nombre de dossiers de microcrédit personnel traités en Savoie Mont Blanc a augmenté de 300 % et le nombre de microcrédits accordés a été multiplié par 5. Les défaillances restent limitées avec moins de 5% d’impayés.

Entrepreneurs engagés

Chargée d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprise, France Active Savoie Mont-Blanc renforce de plus en plus l’aide apportée aux entrepreneurs engagés dans un projet de transformation positive de la société au niveau social et/ou environnemental. Elle coopère entre autres avec le pôle territorial de coopération économique, InnoVales (Saint-Pierre-en-Faucigny), pour déployer en Savoie l’incubateur Id Cube. Créé et développé depuis 2016 en Haute-Savoie, Id Cube s’adresse aux porteurs de projet de création d’entreprise innovante contribuant à la transition écologique et solidaire.

.Photo : Anne-Laure Pitiot, directrice de France Active Savoie Mont-Blanc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS