Chargée d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, France Active Savoie Mont-Blanc a accompagné, en 2019, la création de 330 entreprises et 2300 emplois.

Basée à Chambéry et Annecy, France Active Savoie Mont-Blanc a connu une activité soutenue en 2019. L’association a accompagné la création de 330 entreprises et 2300 emplois. A son actif encore 5,7 millions d’euros d’actifs financiers (garanties bancaires, prêts et primes) levés. L’association précise que 82% des TPE qu’elle finance passent le cap des 3 ans. Parmi les projets qui ont été soutenus l’année dernière,  les Petites Cantines à Annecy et Compost Alpes (en cours de création) mais aussi l’Enigmus (Annecy) et la SAS Moua (épicerie asiatique à Cluses). Dans la catégorie développement / transformation, elle a accompagné la scop Oklo (offre de vélo compact à Chavanod, et la microbrasserie Les Funambules (La Croix de la Rochette).

Anne-Laure Pitiot, directrice de France Active Savoie Mont-Blanc
Anne-Laure Pitiot, directrice de France Active Savoie Mont-Blanc

Micro-crédit

L’ex-Adise Active devenue, en 2018, France Active Savoie Mont-Blanc, anime également la plateforme commune à tous les organismes de microcrédit en Savoie et Haute-Savoie. La mission qui lui a été confiée en 2015 par la Caisse des dépôts, les Conseils départementaux de Savoie et Haute-Savoie vise à pallier le faible développement du microcrédit personnel constaté jusqu’alors. Destiné aux personnes qui n’ont pas accès au système traditionnel mais qui disposent d’une capacité de remboursement, le  microcrédit personnel peut atteindre les 5 000 euros pour financer des projets d’insertion ou de maintien dans l’emploi (financement d’une formation, d’un permis de conduire, achat d’un véhicule….) L’accent a notamment été mis sur l’harmonisation des procédures mises en œuvre en Savoie et Haute-Savoie par les différentes structures d’accompagnement. En cinq ans, le nombre de dossiers de microcrédit personnel traités en Savoie Mont Blanc a augmenté de 300 % et le nombre de microcrédits accordés a été multiplié par 5. Les défaillances restent limitées avec moins de 5% d’impayés.

Entrepreneurs engagés

Chargée d’accompagner les créateurs ou repreneurs d’entreprise, France Active Savoie Mont-Blanc renforce de plus en plus l’aide apportée aux entrepreneurs engagés dans un projet de transformation positive de la société au niveau social et/ou environnemental. Elle coopère entre autres avec le pôle territorial de coopération économique, InnoVales (Saint-Pierre-en-Faucigny), pour déployer en Savoie l’incubateur Id Cube. Créé et développé depuis 2016 en Haute-Savoie, Id Cube s’adresse aux porteurs de projet de création d’entreprise innovante contribuant à la transition écologique et solidaire.

.Photo : Anne-Laure Pitiot, directrice de France Active Savoie Mont-Blanc.