Genève : bataille autour du futur de l’aéroport

par | 14 novembre 2019

Le 24 novembre, les Genevois se prononceront sur une initiative qui vise à limiter les nuisances de Cointrin et promouvoir l’écologie, mais suscite la crainte des milieux économiques…

Tout a commencé par un projet d’extension de l’aéroport de Genève, avec la création d’une aile Est pour améliorer l’accueil des passagers des vols intercontinentaux. Avec cette extension, qui doit être livrée l’an prochain, Genève Aéroport entend renforcer sa contribution au rayonnement international et à la prospérité économique de la région. Mais ce projet est une source d’inquiétude pour de nombreux résidents de Genève.

En 2015, Berne avait indiqué que Cointrin pourrait accueillir 25 millions de passagers en 2030, contre 17 millions actuellement. Les riverains craignent également une augmentation du nombre de vols après 22 heures. C’est pour contrer ces évolutions qu’a été mise en place l’initiative populaire “Un pilotage démocratique à l’aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport”.

Lancée par une vingtaine d’associations et de partis, elle veut inscrire dans la Constitution genevoise la prise en compte de la qualité de vie riveraine et de l’environnement davantage que des besoins économiques. C’est l’objet de la votation du 24 novembre. Les auteurs du texte présentant la votation souhaitent un ralentissement de la croissance du trafic, avec « un développement maîtrisé et concerté de ce dernier, afin d’assurer un équilibre entre les intérêts de la population, de l’environnement, des organisations internationales et des entreprises locales ».

Pour ce faire, l’initiative souhaite redonner du pouvoir au canton pour la gestion de l’aéroport, qui est actuellement un établissement de droit public autonome et indépendant.

Deux visions antagonistes

En réaction, la majorité de droite du Grand conseil genevois, le parlement du canton, a formulé un contreprojet qui souhaite garantir l’indépendance et la vocation internationale de l’aéroport.

Il sera également soumis au vote du 24 novembre. Ce sont donc deux camps et deux visions qui s’affrontent pour le futur de Cointrin. Pourtant, les dés seraient déjà jetés selon le journal Le Temps qui estime, dans un éditorial, que même si elle était votée, l’initiative “Un pilotage démocratique à l’aéroport de Genève” aurait peu de chance de changer les choses. « Dans tous les cas, l’avis du canton n’importe pas […].

En Suisse, l’aviation civile relève de Berne. Les aéroports et les compagnies bénéficient d’une autorisation ou d’une concession fédérale. Swiss est notamment obligé de faire décoller un avion vers New York même s’il est au trois-quarts vide. » Affaire à suivre…


Par Romain Fournier


Cet article est paru dans votre magazine ECO de l’Ain du 14 novembre 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Régénéterre donne de la fertilité aux remblais

Avec Régénéterre, Gonthier Espaces Verts et Terre à Terre allient leurs compétences pour donner de la fertilité aux terres de chantiers. Parce qu’elle se fait rare, la terre végétale coûte de plus en plus cher. Faute de capacité, le prix du traitement des terres...

LIRE LA SUITE

Lors de la présentation du site pros-sante.ain.fr

Ain : un site web dédié aux pros de santé

Qualité de vie, aides à l’installation, carte des établissements… Le portail pros-sante.ain.fr met en avant les atouts de l’Ain. Le ton est donné : « Pros de santé, choisissez l’Ain ! » claironne la page d’accueil du site lancé par le Département, jeudi 11 avril, à...

LIRE LA SUITE

Stéphane Galland et Pierre Bordais ont animé une table ronde sur l'IA. © Carole Muet

L’intelligence artificielle, une question sociétale

Son développement et sa démocratisation vont avoir un impact sur les métiers. Certains vont disparaître, tandis que des portes s’ouvrent à des professions que nous ne connaissons pas encore. « L’intelligence artificielle (IA) a beaucoup d’usages intéressants. Parmi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS