Le chef joue avec la tradition pour mieux nous la faire redécouvrir.
Poutres et pierres apparentes, mobilier traditionnel, musique jazzy ou musiques de films en discret fond sonore créent une ambiance feutrée. Derrière un mur à pans de bois vitré, la cave est visible depuis la salle. «On veut que les gens aient envie de prendre leur temps, de rester.» Président de l’association des cuisiniers de l’Ain, le chef Laurent Pérreal accueille ses convives dans une ancienne ferme bressane, à Attignat. Un cadre qui sied à merveille à une cuisine traditionnelle revisitée, à l’image de cette entrée emblématique : un œuf en meurette à la texture aérienne. «Le blanc soufflé et le jaune, coulant à l’intérieur, sont un moyen d’alléger un plat habituellement beaucoup plus lourd», décrit le maître des lieux
Suit un carré d’agneau accompagné d’une purée de butternut et d’un nem aux champignons. Cette pièce de viande ne quitte jamais la carte. Seule la garniture change, au fil des saisons. «J’aime garder un élément et travailler autour.» Le chef se fait plaisir à cuisiner toutes les viandes, mais il avoue une prédilection pour l’agneau et les volailles. Et son goût pour la tradition ne l’empêche en rien d’innover, comme en témoignent ses ravioles de Saint-Jacques au beurre de cèpes ou son mille-feuille de homard au speck. «Des approches modernes, sucrées-salées et pleines de saveurs.» Pour ses approvisionnements, le restaurant privilégie les produits de saisons et les circuits courts. Les huiles et le safran viennent de Jayat, la farine de Saint-Jean-sur-Veyle, les Saint-Jacques de Bretagne, les poissons de la Saône ou du lac Léman.
Côté desserts, ce jour-là, le garçon de salle annonce une poire flambée, accompagnée de chocolat et d’une chantilly aux quatre épices «préparée par mes soins». «Nous aimons apporter une animation en salle, un peu de spectacle entre le serveur et les convives, explique Laurent Perréal. Sur ce modèle, nous proposons régulièrement des fraises poêlées à l’huile de vanille et au poivre de Séchouan, ou encore des crêpes Suzette.»
Pour joindre l’utile à l’agréable, un parking privé d’une quinzaine de places et trois salles, permettant d’organiser des réunions, font de cette adresse, un lieu idéal pour les rendez-vous d’affaires. Comptez 25 euros pour la formule du midi (entrée, plat, fromage ou dessert, café) et 32 à 70 euros pour les différents menus.
0 commentaires