Lifestyle | Quand les animaux deviennent des bêtes… de design

par | 24 avril 2024

Ce fut longtemps un dilemme : comment concilier le confort de ses animaux de compagnie et l’esthétique de son intérieur. Aujourd’hui, le design s’empare du mobilier pour animaux avec des créations chic.

Un lit pour chien dont le design rappelle celui du fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames, une maison pour chat en forme de tipi ou de sphère, un pouf effet peau d’agneau, un panier en algues ressemblant à une petite maison…

Un lit pour chat composé d’un piètement en bois massif, d’un coussin et d’un toit en forme de bulle en feutre 100 % laine trouve ainsi aisément sa place à côté de fauteuils en bois clair et tissu. À moins que le lit conjugal soit préféré !

Grand luxe et petits prix

Les prémices du mobilier design pour animaux remontent à la fin des années 90 avec quelques créations ponctuelles. Alessi avait ainsi imaginé les gamelles Lupita et Tigrito tandis que Fatboy déclinait ses fameux poufs en Doggielounge, de grands coussins pour chiens, et que Magis lançait sa Bird Table, une mangeoire à oiseaux signée Jasper Morrison.

Désormais le mobilier pour animaux est le terrain de jeu des designers et des marques qui, des plus luxueuses comme Versace avec des couchages pour chien et chat, aux plus abordables comme Ikea et Zara, proposent des collections à l’aise dans un salon ou une chambre à coucher.

Sobriété : « Les couleurs neutres sont à privilégier car elles sont intemporelles et s’intègrent facilement à la décoration ».

Les matériaux naturels comme le bois et les fibres végétales conviennent bien à un intérieur au style scandinave ou bohème.

Matériaux naturels

Le style du mobilier pour animaux doit être adapté à celui de la pièce. Dans un décor industriel, un lit surélevé avec un cadre minimaliste en acier s’intègre parfaitement de même que des modèles déclinés dans des couleur marron et de cuivre pour un léger aspect rouillé.

Les matériaux naturels comme le bois et les fibres végétales conviennent bien à un intérieur au style scandinave ou bohème. Un lit pour chat composé d’un piètement en bois massif, d’un coussin et d’un toit en forme de bulle en feutre 100 % laine trouve ainsi aisément sa place à côté de fauteuils en bois clair et tissu.

Quant aux intérieurs contemporains, ils jouent la carte de l’originalité avec une table d’appoint en forme de demi « S » permettant d’accueillir le coussin d’un chat. Le plateau du haut sert de table pour poser un livre.


Odile Habel


Cet article est issu de notre magazine hors-série « La maison dans tous ses états 2024 », disponible gratuitement au format liseuse en ligne ici >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS