Ce fut longtemps un dilemme : comment concilier le confort de ses animaux de compagnie et l’esthétique de son intérieur. Aujourd’hui, le design s’empare du mobilier pour animaux avec des créations chic.
Un lit pour chien dont le design rappelle celui du fauteuil Lounge Chair de Charles et Ray Eames, une maison pour chat en forme de tipi ou de sphère, un pouf effet peau d’agneau, un panier en algues ressemblant à une petite maison…

Grand luxe et petits prix
Les prémices du mobilier design pour animaux remontent à la fin des années 90 avec quelques créations ponctuelles. Alessi avait ainsi imaginé les gamelles Lupita et Tigrito tandis que Fatboy déclinait ses fameux poufs en Doggielounge, de grands coussins pour chiens, et que Magis lançait sa Bird Table, une mangeoire à oiseaux signée Jasper Morrison.
Désormais le mobilier pour animaux est le terrain de jeu des designers et des marques qui, des plus luxueuses comme Versace avec des couchages pour chien et chat, aux plus abordables comme Ikea et Zara, proposent des collections à l’aise dans un salon ou une chambre à coucher.
Sobriété : « Les couleurs neutres sont à privilégier car elles sont intemporelles et s’intègrent facilement à la décoration ».

Matériaux naturels
Le style du mobilier pour animaux doit être adapté à celui de la pièce. Dans un décor industriel, un lit surélevé avec un cadre minimaliste en acier s’intègre parfaitement de même que des modèles déclinés dans des couleur marron et de cuivre pour un léger aspect rouillé.
Les matériaux naturels comme le bois et les fibres végétales conviennent bien à un intérieur au style scandinave ou bohème. Un lit pour chat composé d’un piètement en bois massif, d’un coussin et d’un toit en forme de bulle en feutre 100 % laine trouve ainsi aisément sa place à côté de fauteuils en bois clair et tissu.
Quant aux intérieurs contemporains, ils jouent la carte de l’originalité avec une table d’appoint en forme de demi « S » permettant d’accueillir le coussin d’un chat. Le plateau du haut sert de table pour poser un livre.
Odile Habel
Cet article est issu de notre magazine hors-série « La maison dans tous ses états 2024 », disponible gratuitement au format liseuse en ligne ici >>

0 commentaires