Mécénat : Quand les entreprises s’investissent

Mécénat : Quand les entreprises s’investissent
Mécénat : Quand les entreprises s’investissent
4 (80%) 1 vote

Le Crédit Agricole et Boeing ont joué la carte du mécénat, l’un pour la restauration de registres du commerce aux archives départementales, l’autre pour le Hub Léo Lagrange de Saint-Trivier.

Deux événements ont mis le mécénat d’entreprise sur le devant de la scène, fin janvier. Le premier implique la fondation du Crédit Agricole Centre Est et 28 entreprises qui ont participé à une opération conduite par les Archives départementales de l’Ain pour la restauration d’un registre du commerce datant de 1920. «  C’était un document très dégradé, très manipulé car c’est un outil de travail, a exposé Florence Beaume, directrice des archives départementales, le 24 janvier à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole, à Bourg-en-Bresse. Il était rafistolé avec de la bande adhésive. Il manquait des morceaux. Le travail de restauration a consisté à humidifier les pages pour retirer, avec précaution, l’adhésif, puis à procéder à des greffes de papier. À cette occasion, ce registre a été entièrement numérisé, avec ses fiches de recherche, ce qui représente quelque 40 000 documents, bientôt consultables en ligne. »

Richesse culturelle

Hélène Maréchal, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture, a salué une initiative exemplaire, rappelant combien le mécénat culturel « participe à la sauvegarde du patrimoine culturel » et « constitue une aide précieuse ». « Les archives sont un service méconnu, pourtant d’une richesse exceptionnelle. C’est l’un des patrimoines culturels les plus importants à l’échelon national. Elles assurent des missions de collecte, de classement, de conservation et de restauration de documents qui constituent la mémoire historique des territoires. Des documents dont la restauration et la numérisation permettent à chacun d’en prendre connaissance, sans risquer de les dégrader. »

Archives mécénat Crédit-Agricole
Les archives restaurées grâce au mécénat du Crédit Agricole

Créée en juin 2018, la fondation du Crédit Agricole Centre Est a déjà financé 17 projets sur le département, «  notamment des outils pour faciliter la visite du château de Ferney-Voltaire par les personnes handicapées », a relevé Éric Angelot, président délégué du territoire de l’Ain du Crédit Agricole. Outre la culture et le patrimoine, elle intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire et de l’agriculture.

Éducation

L’autre événement, c’est l’inauguration par la Fédération Léo Lagrange, mercredi 30 janvier, du Hub Léo de Saint-Trivier-de-Courtes : un programme d’animation socio-éducatif à destination des collégiens, pour favoriser leur émancipation au travers d’activités ludiques, d’animations culturelles et sportives, d’une éducation aux médias, ou encore d’animations métiers en partenariat avec Boeing France. « Boeing est très impliqué dans la vie locale et ce, partout dans le monde où nous sommes présents, explique son directeur, Jean-Marc Fron, qui aurait dû être présent à l’inauguration, mais a été empêché par la neige. Nos actions se situent dans plusieurs domaines et notamment dans l’éducation. Il nous tient à cœur de soutenir des initiatives à aider les plus jeunes à construire leur avenir professionnel. Avec Léo Lagrange, nous avons trouvé un partenaire qui, par sa proximité locale et sa connaissance du milieu éducatif, nous a permis de mettre en place cette initiative formidable qui inspire des adolescents partout en France. » Le partenariat prend en effet la forme d’un programme socio-éducatif qui, depuis 2015, a permis de créer 41 hubs comme celui-ci. Ils visent à donner aux 11-15 ans, des idées d’orientation professionnelle, « notamment dans l’aéronautique et le transport aérien, où les opportunités sont nombreuses ». Personne n’a dit que le mécénat se devait d’être désintéressé.

Mécénat Boeing Léo Lagrange
L’inauguration du hub Léo Lagrande de Saint-Trivier, financé par le mécénat de Boeing.

Les budgets

L’éducation est l’un des axes forts du mécénat chez Boeing, ce domaine représentant 66 % des aides attribuées par l’entreprise. Plus de 8,5 millions d’euros ont notamment été versés à des universités.

La fondation du Crédit Agricole Centre Est, elle, est dotée de 3 millions d’euros sur cinq ans.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est paru dans ECO de l’Ain du 14 février 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This