Nominations, élections et changements de fonctions en série

Nominations, élections et changements de fonctions en série
Nominations, élections et changements de fonctions en série
4 (80%) 1 vote

Conseil général, partis politiques, Compagnie des Alpes, syndicats professionnels… Ca bouge ces jours-ci en Pays de Savoie.

 

COLLECTIVITÉS

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-SAVOIE

Rémi Crepin (photo de profil sur www.linkedin.com).

Valérie Braun-Paruit (photo de profil sur www.linkedin.com).

Jusque là directeur de cabinet du président Christian Monteil, Rémy Crépin devient directeur général adjoint des services du Département. Valérie Braun-Paruit lui succède au cabinet. Elle arrive du Département de la Drôme, où elle occupait déjà cette fonction. Cette littéraire formée en techniques des médias, philosophie et communication politique et social a effectué l’essentiel de son parcours dans le public, de ministères en collectivités, dans différentes régions.

Olivier Méliand prend, lui, la direction de la communication institutionnelle. Une fonction qu’il occupait jusque là au conseil départemental de Côte-D’Or et qu’il avait précédemment exercé dans la Loire après avoir débuté sa carrière dans l’événementiel dans le privé.

 

AIX-LES-BAINS

Renaud Beretti. Crédit photo : Ville d’Aix-les-Bains.

Renaud Beretti a été élu maire d’Aix-les-Bains par le conseil municipal le 17 octobre. Un événement attendu après la démission, en début de mois de Dominique Dord, maire depuis 2001 qui a souhaité « se mettre en retrait mais pas en retraite » (il reste président de l’agglomération, la Calb). Jusque là premier adjoint, Renaud Beretti, 50 ans, est aussi président de Les Républicains en Savoie.

 

 


PARTIS POLITIQUES

MODEM

Patrick Mignola. Crédit photo : Eco Savoie Mont Blanc.

Avait-il anticipé ? Jeudi 11 octobre, le Savoyard Patrick Mignola démissionne de ses fonctions de conseiller régional (il a été remplacé par le maire des Echelles, Cédric Vial), en stigmatisant notamment la droitisation de la droite classique. Et mardi 17 octobre il est élu président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, où il succède au député du Loir-et-Cher Marc Fesneau, appelé au sein du gouvernement. Avec 47 élus (dont 6 apparentés) le groupe Modem est la deuxième force de la majorité. Le poste de président va probablement pousser l’ancien maire de La Ravoire (2001-2017) à s’opposer parfois frontalement aux Républicains : demeurer dans la majorité d’un conseil régional piloté par Laurent Wauquiez, par ailleurs chef de file des Républicains au niveau national serait alors devenu plus compliqué.

 

LES RÉPUBLICAINS

Virginie Duby-Muller. Crédit photo : Eric Renevier

Virginie Duby-Muller prend la présidence de Les Républicains de Haute-Savoie. Elle succède à Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien secrétaire général des Républicains au niveau national et toujours maire de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux. Ce dernier (73 ans) était en fonction aux Républicains de Haute-Savoie depuis 1998 (à l’époque le parti s’appelait encore le RPR). Il avait conservé son poste de justesse lors du scrutin de 2016 et avait finalement décidé de ne pas se représenter cette fois-ci. C’est donc une page d’histoire du mouvement d’origine gaulliste qui se tourne dans « le 74 ». Député du Genevois (4e circonscription de Haute-Savoie) depuis 2012, VDM, comme on la surnomme, est aussi conseillère départementale de Saint-Julien/Frangy. A 37 ans, fidèle soutien de Laurent Wauquiez, Virginie Duby-Muller est également première vice-présidente du groupe LR à l’Assemblée et secrétaire générale adjointe de LR au niveau national (en charge des fédérations).

 

LREM

Véronique Riotton. Crédit photo : DR.

La députée haut-savoyarde Véronique Riotton a, elle, été nommée le 9 octobre vice-présidente du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale, chargée de la valorisation des talents et de l’organisation du groupe. Le groupe LREM est le plus important de l’Assemblée, avec 310 députés membres et apparentés.

 

 

 

 

 


ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

Syndicat de l’ameublement

Philippe Moreau. Crédit photo : DR.

Le haut-savoyard Philippe Moreau, 57 ans, est le nouveau président de l’Ameublement français, qui se définit comme « l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie ». Ancien dirigeant de Rena à Annecy, Philippe Moreau a repris Mermillod et Porret à Thônes en 2005 puis Temahome SA (Portugal) en début d’année, marque sous laquelle il a regroupé toutes les entités de son petit groupe (20 M€ de CA 2017, 45 salariés à Thônes et 190 au Portugal). Investi dans l’Ameublement français depuis 2010 il était déjà président pour la région Sud-Est. Le secteur de l’ameublement regroupe plus de 9 200 entreprises en France avec près de 42 000 salariés pour 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en production et 14,7 Md€ en vente (tous fabricants confondus).

 

 

 


 

ENTREPRISES

COMPAGNIES DES ALPES

Agnès Pannier-Runacher. Crédit photo : Frédéric Stucin.

Agnès Pannier-Runacher profite du remaniement ministériel : elle est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et s’est vue à son arrivée confier une mission sur la reconquête industrielle. Elle quitte de ce fait ses fonctions au sein de la Compagnie des Alpes, où elle était directrice générale déléguée depuis janvier 2013. Elle a « puissamment contribué à transformer l’entreprise, à mettre en oeuvre de manière déterminée et efficace son plan stratégique et à améliorer très significativement ses performances », souligne son mentor (c’est lui qui l’avait recruté après l’avoir précédemment dirigé à la Caisse des Dépôts), Dominique Marcel, pdg de la Compagnie des Alpes, dans un communiqué de remerciement pour services rendus et de félicitation pour cette « très belle nomination ».

 

 

CRÉDIT AGRICOLE DES SAVOIE

Jean-Yves Barnavon. Crédit photo : Eric Renevier.

Jean-Yves Barnavon, 64 ans, directeur général du Crédit Agricole des Savoie, annonce son prochain départ en retraite, au 31 décembre. Après une dizaine d’années de mandat, il laissera le fauteuil à Laurent Bennet qui, après un début de carrière pour le groupe en Bretagne à partir des années 1990, a notamment été directeur général adjoint du CDAS de 2009 à 2013. Plus d’informations à découvrir dans Eco Savoie Mont Blanc du 26 octobre et sa version en ligne.

 

CAISSE D’ÉPARGNE RHÔNE-ALPES

Stéphanie Paix. Crédit photo : Cera – DR.

Alain Denizot est, depuis début octobre, le nouveau président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Il succède à Stéphanie Paix, en poste depuis 7 ans et appelée à rejoindre le Groupe BPCE pour prendre de nouvelles fonctions de direction auprès du président du groupe Laurent Mignon. Alain Denizot, 58 ans, a rejoint le groupe Caisse d’Epargne en 1990. Il y a exercé différentes fonctions dirigeantes en Ile-de-France et dans le nord avant de prendre la direction d’Ecureuil Assurance IARD (2003), la présidence du directoire de la Caisse d’Epargne de Picardie (2008) puis celle de la Caisse d’Epargne Nord France Europe (2011) ces deux dernières étant fusionnées dans la caisse Hauts de France qu’il présidait depuis 2017. Michel Manent, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, a salué « le talent », « l’engagement » et « les résultats remarquables » de Stéphanie Paix et souhaité pleine réussite à Alain Denizot.

 

 

GROUPE SEB

Le groupe Seb annonce la nomination de Stanislas de Gramont au poste de directeur général délégué. Il prendra ses fonctions le 3 décembre 2018, en remplacement de Bertrand Neuschwander qui quitte le groupe. Il sera rattaché au président-directeur général Thierry de La Tour d’Artaise et prendra en charge les fonctions commerciales et marketing du Groupe au niveau mondial. Stanislas de Gramont, 53 ans, a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Danone. Le groupe Seb est notamment la maison mère du haut-savoyard Tefal, qui emploie 1800 personnes à Rumilly.

 

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux-sociaux-ECOMEDIA

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24 Attestation parution par mail Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

MAG ECO SAVOIE MONT BLANC

MAG ECO DE L'AIN

PUBLICITÉ

MAG L'EXTENSION


MAG ECO NORD ISÈRE


ARTICLES RÉCENTS

L’innovation, condition de survie pour l’entreprise ?

L’innovation, condition de survie pour l’entreprise ?

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organisait une soirée dans les locaux de Sigmatech, à Sainte-Julie, le 12 novembre. Au menu, les chefs d’entreprises présents ont raconté leur vision de l'innovation. « Innover ou mourir ? » La question était largement posée à...

L’édito de Myriam Denis : “Pour quelques dollars de plus”

L’édito de Myriam Denis : “Pour quelques dollars de plus”

Lundi 19 novembre à Tokyo, tout juste sorti de son jet privé, Carlos Ghosn, l’emblématique patron du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi a été manu militari interpellé par les autorités nippones. L'atterrissage est douloureux pour Carlos Ghosn, soupçonné par le Japon...

Les grandes dates de l’intelligence artificielle

Les grandes dates de l’intelligence artificielle

Invité par Numéribourg à parler intelligence artificielle, le 13 novembre, Vincent Le Cerf, a rappelé les dernières évolutions de la décennie écoulée. « Voilà déjà 10 ans que le smartphone est devenu une extension de vous-même. Vous lui confiez votre vie. Il vous...

Votre magazine ECO de l’Ain du 22 novembre 2018

Votre magazine ECO de l’Ain du 22 novembre 2018

100% en ligne, feuilletez votre magazine Eco de l'Ain n°12208 du 22 novembre 2018 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un...

Où va le marché de l’immobilier ?

Où va le marché de l’immobilier ?

Sur un marché en tension, l'offre est en décalage avec la demande, toujours très soutenue. Et les prix s'affichent à la hausse. 2018 se termine, comme elle a commencé, sur les chapeaux de roue. Les professionnels de l’immobilier peuvent se frotter les mains. Après une...

Partenariat MIND / La douleur

Partenariat MIND / La douleur

A tout moment de sa vie, chaque Homme quel qu’il soit, est confronté à la douleur. De façon imprévisible, qu’elle s’immisce dans son corps ou sa psyché, il lui faut la dompter ou l’apprivoiser. Par Mind. Il y a les petits bobos du quotidien qui nous rappellent notre...

Publi-reportage / Aménager un bureau de direction

Publi-reportage / Aménager un bureau de direction

Avant tout un espace de travail, le bureau de direction est aussi un lieu de réception, de réunion et d’échange. Son aménagement doit être étudié avec attention, il doit refléter l’esprit de votre entreprise. Du mobilier contemporain au mobilier design ou fonctionnel,...

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM


ARTICLES PREMIUM

Nominations, élections et changements de fonctions en série4 (80%) 1 vote Conseil général, partis politiques, Compagnie des Alpes, syndicats professionnels… Ca bouge ces jours-ci en Pays de Savoie.   COLLECTIVITÉS CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-SAVOIE Jusque là directeur de cabinet du président Christian Monteil, Rémy Crépin devient directeur général adjoint des services du Département. Valérie […]
This category can only be viewed by members.