Présidentielle : les « économistes de terrain » ont des idées

par | 01 avril 2022

L’ordre des experts-comptables soumet 100 propositions issues du terrain aux candidats à l’élection présidentielles.

Comment réformer la France ? Le conseil national des experts-comptables a posé la question à ses membres. Le Lyonnais Damien Dreux, vice-président en charge de la commission “Une profession au coeur de l’économie”, a coordonné le travail de collecte et de mise en forme des retours. Une liste de 100 propositions vient d’être présentée aux candidats à l’élection présidentielle… et à la presse régionale, à l’invitation de la présidente auralpine de l’ordre, Odile Dubreuil.

Indépendance et environnement

Les 100 propositions se veulent « concrètes ». « Nous sommes des économistes du quotidien, pas des experts de plateaux télé. Nos objectifs rejoignent ceux énoncés par à peu près tous les candidats : aller vers une France plus indépendante aux plans énergétique, militaire, alimentaire ; avancer sur les enjeux environnementaux », affirment les experts-comptables, qui s’estiment idéalement placés pour gérer, en plus des bilans comptables, les bilans carbone des entreprises.

Le Lyonnais Damien Dreux, vice-président en charge de la commission “Une profession au coeur de l’économie”, a coordonné le travail de collecte et de mise en forme des retours. Une liste de 100 propositions vient d’être présentée aux candidats à l’élection présidentielle… et à la presse régionale, à l’invitation de la présidente auralpine de l’ordre, Odile Dubreuil.

Parmi les 100 propositions (téléchargeables sur le site experts-comptables.fr) : supprimer la TVA en B to B pour ne la faire payer qu’au client final ; sortir la résidence principale de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (ex-impôt sur la fortune) ; asseoir la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur les excédents bruts d’exploitation à la place de la TVA « pour favoriser les entreprises françaises » ; mettre en place une TVA sociale, et instaurer, parallèlement, une microtaxe de 0,3 % sur l’ensemble des paiements électroniques, de façon à « d’un côté, redonner du pouvoir d’achat et favoriser les entreprises françaises, de l’autre, taxer les grandes plateformes d’e-commerce » ; exonérer les heures complémentaires et supplémentaires de cotisations sociales et d’impôt (Tiens, bonjour Nicolas Sarkozy !)…

Résilience

Après deux ans de pilotage à vue de l’économie, l’exercice de prévision n’est-il pas un peu vain ? « L’économie se porte bien. Les bilans 2021 sont bons. En 2021, l’activité a progressé de 9,5 % par rapport à 2020 et de 1,7 % par rapport à 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes. Beaucoup de chefs d’entreprise nous parlent de leurs projets. Il faut les accompagner ! », assurent Damien Dreux et Odile Dubreuil.


Philippe Claret

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité