Présidentielle : les « économistes de terrain » ont des idées

par | 1 Avr 2022

L’ordre des experts-comptables soumet 100 propositions issues du terrain aux candidats à l’élection présidentielles.

Comment réformer la France ? Le conseil national des experts-comptables a posé la question à ses membres. Le Lyonnais Damien Dreux, vice-président en charge de la commission “Une profession au coeur de l’économie”, a coordonné le travail de collecte et de mise en forme des retours. Une liste de 100 propositions vient d’être présentée aux candidats à l’élection présidentielle… et à la presse régionale, à l’invitation de la présidente auralpine de l’ordre, Odile Dubreuil.

Indépendance et environnement

Les 100 propositions se veulent « concrètes ». « Nous sommes des économistes du quotidien, pas des experts de plateaux télé. Nos objectifs rejoignent ceux énoncés par à peu près tous les candidats : aller vers une France plus indépendante aux plans énergétique, militaire, alimentaire ; avancer sur les enjeux environnementaux », affirment les experts-comptables, qui s’estiment idéalement placés pour gérer, en plus des bilans comptables, les bilans carbone des entreprises.

Le Lyonnais Damien Dreux, vice-président en charge de la commission “Une profession au coeur de l’économie”, a coordonné le travail de collecte et de mise en forme des retours. Une liste de 100 propositions vient d’être présentée aux candidats à l’élection présidentielle… et à la presse régionale, à l’invitation de la présidente auralpine de l’ordre, Odile Dubreuil.

Parmi les 100 propositions (téléchargeables sur le site experts-comptables.fr) : supprimer la TVA en B to B pour ne la faire payer qu’au client final ; sortir la résidence principale de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (ex-impôt sur la fortune) ; asseoir la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur les excédents bruts d’exploitation à la place de la TVA « pour favoriser les entreprises françaises » ; mettre en place une TVA sociale, et instaurer, parallèlement, une microtaxe de 0,3 % sur l’ensemble des paiements électroniques, de façon à « d’un côté, redonner du pouvoir d’achat et favoriser les entreprises françaises, de l’autre, taxer les grandes plateformes d’e-commerce » ; exonérer les heures complémentaires et supplémentaires de cotisations sociales et d’impôt (Tiens, bonjour Nicolas Sarkozy !)…

Résilience

Après deux ans de pilotage à vue de l’économie, l’exercice de prévision n’est-il pas un peu vain ? « L’économie se porte bien. Les bilans 2021 sont bons. En 2021, l’activité a progressé de 9,5 % par rapport à 2020 et de 1,7 % par rapport à 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes. Beaucoup de chefs d’entreprise nous parlent de leurs projets. Il faut les accompagner ! », assurent Damien Dreux et Odile Dubreuil.


Philippe Claret

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Extension collège Péron © Département de l'Ain

Les collèges de l’Ain face au défi énergétique

Pour maîtriser la hausse des coûts de l’énergie, le Département affine sa stratégie dans la rénovation de ses établissements. « Nous travaillons sur le nouveau Plan collèges qui couvrira la période 2024-2030 : différents scenarii sont étudiés en associant les...

LIRE LA SUITE

20 ans Mécabourg

Le bel âge de Mécabourg

Le groupement des entreprises de la métallurgie fête ses 20 ans, mais préfère regarder devant. « Au départ, nous étions 13 entreprises, dont six au bureau. Les projets sont allés au-delà de ce que l’on pouvait espérer », a relevé Philippe Padet. « L’état...

LIRE LA SUITE

Immobilier : Priams affiche ses ambitions nationales

Le promoteur et aménageur annécien Priams poursuit son développement dans l’Hexagone et remporte d'importants appels d'offres. Que de chemin parcouru depuis 1997, année de la création de Priams par Antoine Machado ! Le promoteur immobilier, au départ très...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest