L’entreprise de Saint Jean-de-Moirans a fait installer au siège 1000 m2 de panneaux solaires au sol, l’équivalent de 10 terrains de rugby !
ValEnergies, pionnier dans la transition énergétique, a séduit le Groupe Rossignol, leader mondial dans la fabrication des skis et acteur majeur dans les équipements de sports d’hiver et de montagne, dans le cadre de son programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Un nouveau projet phare, pour une entreprise d’envergure, a été conduit avec l’expertise de ValEnergies. Particulièrement sensible à la protection de la nature et de la montagne en particulier, le Groupe Rossignol s’est engagé dans une vaste politique RSE. Parmi ses objectifs phare : diminuer l’empreinte environnement.
Avec sa solution d’autoconsommation photovoltaïque, ValEnergies lui proposé de réduire sa consommation énergétique tout en produisant une énergie propre. ValEnergies a ainsi mis en service, fin janvier, sa solution EllyBox sur le site de Saint-Jean-de-Moirans (siège international du Groupe Rossignol) : 1000 mètres carrés de panneaux solaires au sol, soit, l’équivalent de 10 terrains de rugby, en plus d’une armoire pilotant le flux électrique généré.
La société iséroise accède gratuitement à l’autoconsommation énergétique (pas de coût d’installation ni de frais supplémentaire) et peut suivre en temps réel sa production et sa consommation d’électricité solaire.
C’EST UNE MANIÈRE D’ALLER AU-DELÀ DE LA SIMPLE PRISE DE CONSCIENCE.
Bruno Cercley, président du Groupe Rossignol
UNE RÉUSSITE ÉCONOMIQUE
Avec sa solution clé en main d’autoconsommation solaire EllyBox, ValEnergies a donc répondu aux objectifs du Groupe Rossignol : produire et consommer sur place sa propre énergie renouvelable pour passer d’une énergie polluante et centralisée à une énergie propre et locale. Cette opération s’inscrit dans la lignée du programme RESPECT.
« C’est une manière d’aller au-delà de la simple prise de conscience. C’est à nous d’agir, de façon concrète », déclare Bruno Cercley, président du Groupe Rossignol. Dans ces conditions, la production solaire est compétitive. Mais les économies durables sur la facture ne sont pas les seules motivations du Groupe Rossignol.
Si EllyBox permet de produire 9 % à l’année et jusqu’à 30 % en temps réel d’électricité, ce sont bien les retombées écologiques qui ont convaincu Rossignol de faire confiance à ce partenaire dans le cadre de sa stratégie RSE. Comme l’explique Olivier Béchu, Directeur général de ValEnergies, « favoriser la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement est un engagement fort de Rossignol. Nous sommes heureux de les accompagner à notre niveau à travers la production locale d’électricité verte. ».

Par Éliséo Mucciante
0 commentaires