Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement (auprès de la ministre de la Transition écologique) et Eric Fournier, vice-président de la Région délégué à l’environnement et au développement durable (et président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix) ont signé, mardi 13 octobre à Chamonix, la convention de mise en œuvre du programme « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » (Sare).
Le programme, indique le ministère, « permettra de renforcer la dynamique territoriale en faveur de la rénovation énergétique des logements à l’échelle de la région Rhône Alpes (sic ; le ministère semble avoir zappé la fusion avec l’Auvergne…), en associant les collectivités locales et les réseaux professionnels. Il s’agira notamment de multiplier les actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des ménages, à travers le réseau des agences locales pour l’énergie et le climat (Alec) et en assurant la couverture totale du territoire métropolitain par les espaces « Faire » (Faciliter, Accompagner, Informer, pour la Rénovation Énergétique). »
Via ses objectifs opérationnels sur la période 2020-2022 financés dans le cadre du programme « Sare », la Région prévoit de dispenser 28 000 conseils personnalisés et d’accompagner 5 500 ménages dans la rénovation de leurs maisons. Elle ciblera particulièrement les copropriétés en accompagnant 1 700 syndicats de copropriétaires et en réalisant 700 audits énergétiques.
0 commentaires