Une convention régionale pour la rénovation énergétique

par | 14 Oct 2020

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement (auprès de la ministre de la Transition écologique) et Eric Fournier, vice-président de la Région délégué à l’environnement et au   développement durable (et président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix) ont signé, mardi 13 octobre à Chamonix, la convention de mise en œuvre du programme « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » (Sare).

Le programme, indique le ministère, « permettra de renforcer la dynamique territoriale en faveur de la rénovation énergétique des logements à l’échelle de la région Rhône Alpes (sic ; le ministère semble avoir zappé la fusion avec l’Auvergne…), en associant les collectivités locales et les réseaux professionnels. Il s’agira notamment de multiplier les actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des ménages, à travers le réseau des agences locales pour l’énergie et le climat (Alec) et en assurant la couverture totale du territoire métropolitain par les espaces « Faire » (Faciliter, Accompagner, Informer, pour la Rénovation Énergétique). »

Via ses objectifs opérationnels sur la période 2020-2022 financés dans le cadre du programme « Sare », la Région prévoit de dispenser 28 000 conseils personnalisés et d’accompagner 5 500 ménages dans la rénovation de leurs maisons. Elle ciblera particulièrement les copropriétés en accompagnant 1 700 syndicats de copropriétaires et en réalisant 700 audits énergétiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité