L’édito de Myriam Denis : « 9000 nuances politiques »

par | 23 janvier 2020

Dans son édito, Myriam Denis revient sur la circulaire du ministère de l’Intérieur concernant l’étiquetage politique (ou non) des listes candidates aux prochaines municipales. Une manœuvre grossière pour gonfler les résultats de La République En Marche ?

Myriam Denis La situation pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi désolante. Ou ridicule. Ou les deux. Remarquez, ce qu’il y a de bien avec le pouvoir, c’est qu’il vous confère des pouvoirs magiques. Celui d’élaborer une circulaire pour se mettre en valeur, par exemple. C’est l’idée de Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur a décidé, en accord avec lui-même, de faire passer aux préfets une circulaire, discrètement avant les fêtes, laquelle modifie délicatement les règles relatives à l’attribution d’une nuance politique aux listes élues pour les municipales. En effet, lorsqu’un/e candidat/e se déclare auprès de la préfecture, il choisit une étiquette politique… ou pas. L’aspirant édile peut tout à fait ne pas vouloir être “affilié” à un parti. Ainsi, lors de l’élection municipale, le/la préfet/e se voit conférer la lourde tâche de lui adjoindre une nuance politique, laquelle doit apporter une certaine lisibilité à l’élection. Certaines communes ne voyaient vraisemblablement pas d’un très bon œil le fait d’être cataloguées de telle manière. Alors Christophe Castaner, dans un souci d’efficacité manifeste et soudaine, a acté, quelques mois avant une élection “à risque” pour le parti majoritaire, de modifier les règles du jeu. Désormais, seules les communes de plus de 9000 habitants seraient nuancées politiquement. Soit, mais en l’état actuel des choses, cela revient à dire que 96% des communes françaises et 52% du corps électoral ne feront pas l’objet de cette couleur politique assignée. Pratique, quand on sait que l’électorat LREM se concentre majoritairement sur les plus grandes villes… Habille, très habille. Mais en termes de temporalité, un peu proche du calendrier électoral pour que la pilule passe facilement.

« CHRISTOPHE CASTANER, DANS UN SOUCI D’EFFICACITÉ MANIFESTE ET SOUDAINE, A ACTÉ, QUELQUES MOIS AVANT UNE ÉLECTION “À RISQUE” POUR LE PARTI MAJORITAIRE, DE MODIFIER LES RÈGLES DU JEU. »

Dans notre département, les réactions ne se sont pas fait attendre. Deux élus municipaux LR et candidats au futur scrutin printanier, Alexandre Nanchi et Elisabeth Laroche, ont déposé un recours devant le Conseil d’État, contestant la légalité de cette circulaire. Soutenus par Damien Abad, président des LR de l’Ain et du groupe LR de l’Assemblée nationale, les deux élus auront-ils gain de cause ? À droite comme à gauche, on a tout intérêt à ce qu’elle soit invalidée, au regard de l’ancrage local qui caractérise ces partis. Il conviendra de préciser également l’interprétation du texte : son objectif est-il d’interdire la nuance politique aux communes de moins de 9000 âmes, ou de limiter le nuançage d’office ?

En second lieu, une directive très claire est adjointe à la circulaire : une nuance “liste divers centre” fait son apparition, dès lors que LREM soutien une liste, sans que celle-ci soit nécessairement investie par LREM, le Modem ou l’UDI. Certaines listes ont été soutenues par des partis sans réellement en avoir fait la demande, préviennent des spécialistes des sciences politiques. Que se passera-t-il lorsqu’une liste sera soutenue par LREM et PS, ou LR ? Bref, un maquis innommable, d’où le parti de la majorité espère bien sortir vainqueur. En se concentrant sur les 4% de communes les plus grandes, on se valorise, voire on se survalorise dans l’élection. Cependant, un autre parti pourrait bien tirer avantage de ce jeu de chaises musicales, c’est EELV, bien représenté dans les grandes villes.

Quoi qu’il en soit, à vouloir manipuler pour gagner, personne ne sortira vraiment par le haut des prochaines municipales, si la circulaire est maintenue en l’état. Cela risque de jeter encore un peu plus le discrédit sur les hautes sphères politiques, ce qui pourrait bien s’en ressentir sur les échelons locaux.

Myriam Denis
Rédactrice en chef
m.denis@eco-ain.fr

Le retour à la normale dans les transports en commun, vu par Faro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS