Les insectes pollinisateurs qui produisent gratuitement le plus gros chiffre dโaffaires au monde sont en sursis. Leur statut a fait lโobjet de trois jours de rรฉflexions ร Lyon.
Comme ร lโAssemblรฉe nationale, ils ont siรฉgรฉ en sรฉance toute la nuit et nโont dormi que quelques heures, mais ร la diffรฉrence de la chambre politique, tous sont lร ce matin. Tous, ce sont les 250 chercheurs, scientifiques, experts et autres acteurs de la biodiversitรฉ invitรฉs par Arthropologia โ une association naturaliste lyonnaise โ ร participer aux 2es Assises nationales des insectes pollinisateurs ร Lyon.
Lโheure est grave, on sโen doutait un peu ! Les insectes pollinisateurs, ร lโimage de la biodiversitรฉ, connaissent un terrible dรฉclin. Certains groupes dits โclefs de vouteโ qui assurent directement ou indirectement des fonctions รฉcologiques majeures sont en sursis. La pollinisation, principalement assurรฉe par des insectes, constitue lโune des fonctions รฉcologiques essentielles : prรจs de 90 % des plantes sauvages en dรฉpendent.

ยซ Ce service gratuit assure le maintien de 75 % de la diversitรฉ des espรจces cultivรฉes et a รฉtรฉ รฉvaluรฉ entre 200 et 490 milliards dโeuros par an, soit, 8 % de la valeur de production alimentaire mondiale ยป, assure Hugues Mouret, Directeur scientifique dโArthropologia. ยซ Le temps des alertes est passรฉ ! Il est maintenant vital de rรฉagir le plus vite et le plus efficacement possible, afin de redonner une place ร la vie qui nous entoure ยป, lรขche-t- il au moment de conclure ces assises.
ยซ On est devenus complรจtement schizophrรจnes ! ยป

Lโerreur serait dโopposer mรฉchante รฉconomie et gentille รฉcologie, quand les deux ont lโair รฉtroitement liรฉes. Car la sociรฉtรฉ ne pourrait compenser รฉconomiquement ou technologiquement les pertes dues ร la disparition de cette biodiversitรฉ. ยซ Pour le moment, ce que redoutent nos dirigeants, cโest lโeffondrement รฉconomique ! ยป, souligne Bruno Charles, Vice-prรฉsident de la Mรฉtropole de Lyon en charge du Dรฉveloppement durable et de la Biodiversitรฉ.
Dans la salle du Conseil de la Mรฉtropole quโil connaรฎt mieux que quiconque, le dรฉbat est lancรฉ. ยซ Le productivisme, parlons-en ! On fait des assises sur les insectes pollinisateurs et on balance en mรชme temps des tonnes dโinsecticides un peu partout. On est devenu complรจtement schizophrรจnes ! ยป, sโagace Hugues Mouret.
ยซ Si on veut supprimer le glyphosate, par exemple, il faut dโabord travailler sur le revenu des agriculteurs. Le produit est moins cher ! Cโest un problรจme รฉconomique ร rรฉsoudre ! ยป, clame Bruno Charles. ยซ De santรฉ publique avant tout ! ยป, insiste ce responsable des espaces verts lyonnais qui explique comment ยซ lโabandon du glyphosate ร Lyon a fait disparaรฎtre les marques de rougeur sur les mains des jardiniers et, dans le mรชme temps, fait revenir des papillons dans les jardins ยป.
Les assises ont au moins le mรฉrite dโรฉvoquer ces problรจmes que lโon enterre trop souvent, par manque de courage ou par (mauvaise) habitude. ยซ Dans un rayon de 50 km autour de Lyon, 95 % des produits agricoles sont importรฉs et 95 % de la production agricole est exportรฉe. Cโest absurde ! ยป, sโoffusque cet expert, pointant du doigt ยซ ceux qui veulent faire du gain sans se soucier du sort des insectes pollinisateurs ยป.

ยซ Les choses commencent ร bouger ยป
ยซ Accuser qui que ce soit, cโest faire fausse route ! Nous sommes tous resposables ! ยป, rรฉtorque le directeur scientifique dโArthropologia. Plus optimiste, il confie : ยซ La pression sociale croรฎt. Les agriculteurs progressent dans leur action de protection de lโenvironnement. Les collectivitรฉs publiques regardent รงa de prรจs. Bref, les choses commencent ร bouger ! ยป.
En outre, les assises ont fait rejaillir le principal frein ร une transition agroรฉcologique : ยซ lโapprรฉhension du changement de paradigme et des difficultรฉs รฉconomiques ยป. Elles auraient pu aussi relever toutes les difficultรฉs quโont les scientifiques comme les politiques ร faire prendre conscience ร lโopinion publique des dangers que font courir des pratiques qui vont ร lโencontre de la prรฉservation de lโenvironnement, quand une adolescente suรฉdoise y parvient en quelques mots.
ยซ La coccinelle, cโest mieux que Monsanto ! ยป

Elles sont belles et ornent les places et les rues de nos villages, mais leur utilisation fait sursauter รric Boglaenko, en charge de lโarrosage ร la Ville de Lyon et de la biodiversitรฉ en gรฉnรฉral. Intervenu durant les assises des insectes pollinisateurs, cet habitant de Oytier-Saint-Oblas estime que les jardiniรจres, pire, les suspensions florales, sont dรฉvoreuses dโeau et synonymes dโun habitat artificiel oรน la biodiversitรฉ est quasiment nulle.
Pas seulement avec des fleurs
ยซ Les communes du Nord-Isรจre, surtout les villages, campent sur leurs traditions ! Ils multiplient ces bacs floraux qui sont consommateurs dโeau et ne favorisent pas la biodiversitรฉ. Il nโy a rien de mieux que de planter dans des massifs ร terre ยป, nous explique-t- il.
ยซ ร Lyon, poursuit-il, on est revenu ร un fleurissement plus raisonnรฉ en privilรฉgiant des plantes et des arbustes locaux dont les cycles de vie sont toujours plus longs ยป. Le technicien conseille aux particuliers de laisser un coin libre au fond de leur jardin pour favoriser la biodiversitรฉ. Bref, ne pas tout tondre, et, surtout, ne pas utiliser de pesticides, mais des produits naturels, comme la coccinelle qui vient toute seule ร bout du puceron.

ยซ Cโest mieux que Monsanto ! ยป, ironise-t-il. Il prรฉvient : ยซ Certaines communes qui arborent fiรจrement 1, 2, 3 ou 4 fleurs sur leur panneau dโentrรฉe risquent dโen perdre, si la biodiversitรฉ nโest pas respectรฉe ! Lโesthรฉtique nโest plus le seul critรจre. La prรฉservation de lโenvironnement compte aussi ! ยป. En quelque sorte, on passerait du โtape ร lโoeilโ ร la tape sur les doigts.
3 actions en cours ร la Rรฉgion
La Rรฉgion Auvergne-Rhรดne-Alpes procรจde ร des opรฉrations de restauration de milieux favorables aux pollinisateurs sauvages dans le cadre des contrats โvert et bleuโ et des Parcs Naturels Rรฉgionaux. Elle verse รฉgalement des aides ร lโacquisition de matรฉriel par les apiculteurs de loisirs de 500 โฌ/an pour encourager le dรฉveloppement de lโapiculture.
En Isรจre, elle a aidรฉ ร la crรฉation dโune miellerie collective ร destination dโune cinquantaine dโapiculteurs de loisirs. Enfin, elle lance un nouvel appel ร projet โInnovation en faveur des pollinisateursโ qui permet de financer des actions en faveur de la prรฉservation des habitats naturels, sensibiliser des publics et amรฉliorer les connaissances scientifiques. Par ailleurs, elle soutient lโapiculture professionnelle via un plan triennal dote de 2,7 Mโฌ, de mรชme quโune plateforme informatique et une application dรฉdiรฉe pour signaler et gรฉrer le frelon asiatique, redoutable prรฉdateur des abeilles et guรชpes.
Par รlisรฉo Mucciante









0 commentaires