Le fabricant haut-savoyard d’implants dentaires Anthogyr annonce la signature d’un accord définitif avec son partenaire suisse Straumann, permettant à celui-ci d’acquérir 100 % de son capital.
(Réactualisé le 13 mars). Le groupe bâlois était partenaire d’Anthogyr depuis 2016, à hauteur de 30 %. Une seconde étape vient d’être franchie, ce mardi, avec une prise de participation totale. « La transaction devrait aboutir au début du deuxième trimestre », annoncent les deux parties dans un communiqué, précisant que « les détails financiers ne sont pas diffusés d’un commun accord ».
Une union « gagnant-gagnant »
En procédant à ce rachat, Straumann, un des leaders mondiaux des solutions dentaires et orthodontiques avec un chiffre d’affaires 2018 de CHF 1363.6 millions (+19 %), 6 000 collaborateurs dans le monde et une présence dans plus de 100 pays, s’offre une marque française de haute qualité à des prix attractifs.
« Notre partenariat ces dernières années a été très fructueux. Anthogyr nous a permis de prendre rapidement pied dans les segments des implants non premium en Chine et en Russie, où nous avons généré une forte croissance grâce à la marque. Notre objectif est de conduire son expansion internationale avec Neodent, Medentika et nos autres marques, en offrant à nos clients et à leurs patients des solutions implantaires de haute qualité avec une gamme de prix plus large que celles proposées par d’autres entreprises », a déclaré Marco Gadola, directeur général du groupe Straumann (remplacé depuis le 15 janvier par Guillaume Daniellot), dont le siège est à Bâle.
De son côté, Éric Genève, pdg d’Anthogyr, s’est dit « extrêmement fier de cette union avec le leader mondial de l’implantologie ». Et celui-ci d’ajouter « Straumann nous fournit la plateforme mondiale et les ressources dont nous avons besoin pour nous développer à l’international. Nous avons déjà augmenté notre capacité de production afin de préparer notre croissance future ».

Une société haut-savoyarde innovante
Implantée à Sallanches, Anthogyr affiche un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (CHF 57 millions) et emploie 400 salariés en France et au Luxembourg (via sa société Simeda, rachetée en 2012). A la tête de huit filiales et d’un réseau de distributeurs, elle vend ses produits sur les cinq continents. Plus de 60 % des ventes sont réalisées à l’export.
Cette société familiale, créée par Claude Anthoine et dirigée depuis 2007 par Éric Genève ( gendre du fondateur), s’est lancée dans la conception et la fabrication d’implants dentaires dans les années 1980 et a connu un développement fulgurant. Aujourd’hui le gros de son activité (75 %) provient des implants des produits auxiliaires et prothèses personnalisées, et les 25 % restants des instruments médicaux et autres activités. Elle dispose également d’un réseau important de cliniciens et d’experts sur le marché français.


Par Patricia Rey
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks