Deux savoyards faisaient l’actualité ce jeudi 5 septembre : Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers et conseiller régional, succède à Laurent Wauquiez, démissionnaire pour cause de cumul des mandats à la tête de la région AURA… et Michel Barnier, ancien président du Département, député, ministre et commissaire européen s’installe à Matignon.
Deux mois après les résultats des élections législatives provoquées par le président français lui-même, ce dernier a décidé de nommer Michel Barnier au poste de Premier ministre, faisant fi de la candidature de Lucie Castets proposée par le NFP (Nouveau Front Populaire) et arrivé en tête des élections.
Cette décision, annoncée hier soir par l’Élysée, intervient dans un contexte de remaniement gouvernemental visant à donner un nouvel élan à l’exécutif.
Michel Barnier, 73 ans, est une figure bien connue de la scène politique française et européenne. Né à La Tronche (Isère), il est le fils de « Jean Barnier, savoyard et franc-maçon, patron d’une petite entreprise industrielle de gainerie, et de son épouse, Denise Durand, une catholique de gauche pratiquante à l’origine d’une section en Haute-Savoie pour la Ligue contre la violence routière. Il est le benjamin d’une fratrie de trois garçons. Après des études secondaires au lycée Jean-Moulin d’Albertville puis au lycée du Parc à Lyon, Michel Barnier fait ses études supérieures à l’École supérieure de commerce de Paris, dont il sort diplômé en 1972, dans la même promotion que Jean-Pierre Raffarin. » (source : Wikipedia)
Il s’engage en politique en 1973, d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député pour la première fois en 1978. Ancien ministre sous plusieurs gouvernements et ex-négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, il apporte une expérience considérable à ce poste clé.
Alors que la France fait face à des enjeux cruciaux tant sur le plan national qu’international, la nomination de Michel Barnier marquera-t-elle le début d’une nouvelle phase politique, ou au contraire le retour à une forme d’ancien monde ?
Pour nous donner une idée, nous vous proposons de lire (ou re-lire) les interviews ci-dessous :
Crédit photo image à la une : Wikipedia.
0 commentaires