La 10e assemblée générale d’OSV organisée le 14 juin à Annecy a été riche en annonces et préfigure un nouveau mandat placé sous le signe du développement durable et de l’innovation.
C’est désormais officiel. Benjamin Thaller, ancien directeur marketing et communication de Julbo, deviendra, le 1er août, le directeur exécutif d’Outdoor Sports Valley (OSV), succédant ainsi à Anne Schott, en partance pour de nouvelles aventures professionnelles.

Une nouvelle identité visuelle, de nouveaux outils
L’occasion aussi pour Patrick Giraudon, renouvelé dans ses fonctions de président pour trois ans, de dévoiler la nouvelle feuille de route, un nouveau logo plus moderne, un site internet entièrement repensé plus intuitif, professionnel et davantage adapté aux attentes des adhérents et utilisateurs. Le tout complété par une plateforme collaborative my OSV, en ligne depuis le 18 juin. Ce nouvel outil phygital réservé aux adhérents intègre un espace de discussion, une plateforme emploi, un accès à l’actualité… et aussi la possibilité de s’inscrire directement aux différents événements.


Une stratégie en phase d’accélération
Et qui dit nouveau mandat, dit nouveau conseil d’administration. Elargi à 26 personnes, il compte 18 renouvellements , 3 sortants et surtout 8 nouveaux (jeunes) arrivants (sur les 14 ayant candidaté) approuvés en ligne par 97 % des votants. Mais pas seulement. OSV, par la voix de son président, a posé les bases d’une nouvelle feuille de route 2019-2021 davantage axée B2C (jusqu’à présent 90 % des actions étaient B2B), avec à la clé une campagne de communication pour « promouvoir l’outdoor et l’art de vivre qu’il insuffle ». Et dans une logique « environnement durable« , domaine dans lequel OSV se veut exemplaire. Autre objectif affiché : renforcer les pratiques sportives sur un territoire déjà riche tant en nombre d’activités que de pratiquants et ailleurs aussi. Pour faire sa promotion, l’association désormais cluster s’est adjoint trois ambassadeurs : l’apnéiste professionnel Stéphane Tourreau, la championne de skicross Ophélie David et le snowboarder professionnel Victor Daviet. De quoi sensibiliser les jeunes (la principale cible) et les inciter à aller dehors, en montagne et à se faire plaisir. S’y ajoutera un programme dédié aux influençeurs afin de leur faire vivre « une expérience outdoor extraordinaire sur notre territoire », avec la collaboration de l’agence Like That, et son créateur visionnaire Gaylord Pedretti, jamais à court d’idées.

Une promo 2019 de 12 incubés
Enfin côté incubateur, la 4e promotion comptera 12 entreprises françaises et internationales parmi les 53 qui ont candidaté. Une belle performance et aussi de beaux projets pour certains originaux ( Activhandi, Nolio, Bub-up, Cryosocks, Samaya, Exod, 666 Foil, Youshape, Hors les murs….) qui ne demandent qu’à se développer.
Focus : OSV en chiffres
- 463 membres (+ 30 en 2018) dont 250 marques (dont 192 équipementiers, 35 distributeurs et 23 détaillants), 173 prestataires 25 membres et partenaires. 45 % sont basés en Haute-Savoie (30 % en Aura, 20 % hors région et 5 % à l’international).
- 23 % sont des TPE (+ 1%), 30 % des PME, 2 % des ETI
- 75 % des entreprises de sport et outdoor sont membres d’OSV
- Budget prévisionnel 2019 : 1,575 million d’euros
- 3 grands pôles : Services et ressources, Réseau et promotion, Création et développement
Par Patricia Rey
0 commentaires